Les observatoires de branche

Retrouvez l'ensemble des ressources et informations sur l'emploi, la formation et la position économique de la branche afin de vous positionner et anticiper les changements pour votre entreprise et vos salariés.

Observatoire Prospectif des Métiers et des Compétences

En se dotant d’un observatoire prospectif des métiers et des compétences (OPMC), la branche permet aux entreprises et aux salariés de partager une vision régulière de l’évolution des emplois grâce à plusieurs indicateurs (caractéristiques des salariés selon l’âge, le sexe, la fonction, typologie des contrats, répartition des entreprises par secteur d’activité, etc). 

La gestion de l'OPMC était confiée à AGEFOS PME, ex-OPCA de la branche. En 2019, un nouvel observatoire sera géré par l'Opcommerce, OPCO de la branche.

 

L’observatoire contribue ainsi à une meilleure articulation entre les besoins des entreprises et la politique emploi-formation de la branche en maintenant un niveau d'information optimal des partenaires sociaux.

Information

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les 20 OPCA sont remplacés par 11 ou 12 OPCO (Opéracteur de Compétences). Cela se traduit par un changement d'interlocuteur à l'issue du premier trimestre 2019. Dans la branche papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique, l'OPCO du secteur commerce prendra le relais d'AGEFOS PME. 

Rapport économique et social

Conformément aux dispositions du Code du travail, la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation (CPPNI) a pour obligation de négocier sur les points suivants :

  • les salaires,
  • les mesures tendant à assurer l’égalité professionnelle entre hommes et femmes,
  • les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelle,
  • les conditions de travail et d’emploi et notamment celle des salariés à temps partiel,
  • les conditions de travail et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des salariés âgés et sur la prise en compte de la pénibilité du travail,
  • les mesures tendant à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 

Pour se faire, elle réalise chaque année un rapport (article L. 2241-1 C. trav) afin d’appréhender le positionnement économique de la branche et d’identifier et cartographier l’emploi et les conditions de travail dans la branche.

Les résultats de cette étude permettent notamment d’alimenter la réflexion des partenaires sociaux lors des négociations précitées.

Téléchargements

Téléchargez les dernières données statistiques

Nos coordonnées:

01.42.60.26.38

contact@apgeb.com

Boite Postale 10539 - 75825 Paris Cedex 17

 

Nos horaires:

Du lundi au vendredi

de 9h30 à 17h