La formation professionnelle

En matière de formation, l'employeur a plusieurs obligations à l'égard de ses salariés : participation au financement, adaptation du salarié à l'évolution de son emploi, etc. Nous vous présentons les critères de prise en charge ainsi que les différents interlocuteurs en branche.

La formation dans la branche

 

La branche des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique :

 

  • Dispose d’une Commission Paritaire pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) et d’une Section Paritaire Professionnelle (SPP) au sein de l'Opcommerce, Opérateur de Compétence désigné dans la branche, pour définir le financement et la politique en matière de formation professionnelle  et d'emploi de la branche ;

Dans le cadre de sa fonction de secrétariat de la convention collective, l'APGEB est en charge de la CPNEFP et à ce titre assure l'interface entre les partenaires sociaux et l'Opcommerce.

  • S’appuie sur ses certificats de qualification professionnelle (CQP) pour professionnaliser et valoriser les métiers de technicien d’impression ;
  • Met en place des actions collectives de formation.
 
Dans cette rubrique, nous vous proposons de prendre connaissance des critères de prise en charge des actions de formations par votre Opérateur de Compétence (OPCO) et du partenaire formation au sein de la branche des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique.
 

Information

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les 20 OPCA sont remplacés par 11 ou 12 OPCO (Opéracteur de Compétences). Cela se traduit par un changement d'interlocuteur à l'issue du premier trimestre 2019. Dans la branche papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique, l'OPCO du secteur commerce prendra le relais d'AGEFOS PME. 

Les critères de prise en charge

Toutes les actions de formation professionnelle ne sont pas finançables sur les fonds de la formation professionnelle. Pour obtenir une prise en charge de ces dépenses par votre Opérateur de Compétence (OPCO), vous devez respecter des conditions précises.

 

 

Dans le cadre de sa mission auprès des entreprises, l'Opcommerce met à disposition de ses adhérents les critères et les conditions de prises en charge des formations ainsi que la liste des priorités.

 

Opérations spécifiques

 

Les partenaires sociaux ont mandaté NEGOCIANCE, organisme de formation, pour mettre en œuvre des actions de formations spécifiques aux métiers de la branche conformément aux décision prises en CPNEFP.

 

Pour toute demande d'information, contactez NEGOCIANCE via contact@negociance.fr  

Nos coordonnées:

01.42.60.26.38

contact@apgeb.com

Boite Postale 10539 - 75825 Paris Cedex 17

 

Nos horaires:

Du lundi au vendredi

de 9h30 à 17h